Les 19 et 20 septembre 2009, une vingtaine d’équipe d’artistes seront invitées à participer à un moment de création original : réaliser une œuvre en 24 heures à partir de déchets issus de la friche RVI.
+++++++++++++++
Les participants
Performance pour 20 équipes
Nombre de participants par équipe : de 2 à 4 personnes
Participants: artistes, designers, plasticiens, stylistes, peintres, artisans, architectes . . .
Pour s’inscrire :
Un jury sélectionnera 20 équipes parmi les inscrits.
+++++++++++++++
Fonctionnement de la performance
L’espace de création
Suite à un tirage au sort chaque équipe recevra un numéro. Ce numéro correspondra à une zone de travail de 20 mètres carré équipée d'une table de travail et d'un point d'électricité partagé. Un espace spécifique sera à la disposition des participants pour la soudure, la découpe du bois et du métal...
Les déchets à recycler
Dans cet espace, les artistes découvriront également une palette composée de déchets en tout genre (objets, mobilier, appareils électro-ménagers, tissu, moquette, fer, grillage,verre, carton, bois, etc . . . ) . Ils devront utiliser au moins 2 matériaux issus de cette palette pour réaliser leurs œuvres. Les équipes pourront troquer des matériaux entre elles.
Les outils recycleurs
Chaque équipe devra venir avec ses propres outils (colle, ciseaux, scie sauteuse, crayons, machine à coudre, pinces, etc..) Les participants ne pourront pas apporter de matériaux supplémentaires, ils devront utiliser uniquement ceux mis à disposition.
Le rangement et le tri
A la fin des 24 heures une ou plusieurs pièces devront être réalisées. Les déchets non utilisés devront être classés dans l'espace de tri et l’espace de création doit être vidé.
L’exposition des œuvres
Les œuvres devront être facilement transportables (inférieures à un mètre cube ou démontables), elles feront l’objet d’une exposition à la mairie du 3e arrondissement de Lyon (du 22 septembre au 2 octobre 2009). Le vernissage aura lieu le mercredi 23 septembre 2009 à partir de 18h30.
La vente des oeuvres
L’équipe fixe le prix de vente de ses œuvres de 1 à 250 €. Une photographie des oeuvres réalisées, les prix, ainsi que les coordonnées des artistes seront mentionnées sur le blog des Recycl'heures.
Dans tous les cas, les œuvres réalisées seront la propriété de l’artiste désigné comme référent et ce dernier s’engage à redistribuer le produit des ventes de manière équitable au sein de l’équipe.
L’équipe peut choisir de verser à l’association les Recycl’heures une partie de la vente des œuvres pour soutenir son action et permettre la reconduction de l’événement l’année prochaine.
Les œuvres ne pourront être récupérées par les acquéreurs qu’à l’issu de l’exposition : le 3 octobre 2009 de 9h à 12h. Si les œuvres ne sont pas vendues, l’équipe doit s’organiser pour venir récupérer leur œuvre au même moment. Si ce n’est pas possible, les Recycl’heures pourront organiser la livraison des œuvres à domicile dans la région Rhône-Alpes (facturation selon la taille de l’œuvre et du nombre de km)
+++++++++++++++
Les participants
Performance pour 20 équipes
Nombre de participants par équipe : de 2 à 4 personnes
Participants: artistes, designers, plasticiens, stylistes, peintres, artisans, architectes . . .
Pour s’inscrire :
Remplir la fiche de candidature et la renvoyer avant le 1er septembre 2009
Joindre des photos ou images de réalisations de chaque membre de l’équipe.Un jury sélectionnera 20 équipes parmi les inscrits.
+++++++++++++++
Fonctionnement de la performance
L’espace de création
Suite à un tirage au sort chaque équipe recevra un numéro. Ce numéro correspondra à une zone de travail de 20 mètres carré équipée d'une table de travail et d'un point d'électricité partagé. Un espace spécifique sera à la disposition des participants pour la soudure, la découpe du bois et du métal...
Les déchets à recycler
Dans cet espace, les artistes découvriront également une palette composée de déchets en tout genre (objets, mobilier, appareils électro-ménagers, tissu, moquette, fer, grillage,verre, carton, bois, etc . . . ) . Ils devront utiliser au moins 2 matériaux issus de cette palette pour réaliser leurs œuvres. Les équipes pourront troquer des matériaux entre elles.
Les outils recycleurs
Chaque équipe devra venir avec ses propres outils (colle, ciseaux, scie sauteuse, crayons, machine à coudre, pinces, etc..) Les participants ne pourront pas apporter de matériaux supplémentaires, ils devront utiliser uniquement ceux mis à disposition.
Le rangement et le tri
A la fin des 24 heures une ou plusieurs pièces devront être réalisées. Les déchets non utilisés devront être classés dans l'espace de tri et l’espace de création doit être vidé.
L’exposition des œuvres
Les œuvres devront être facilement transportables (inférieures à un mètre cube ou démontables), elles feront l’objet d’une exposition à la mairie du 3e arrondissement de Lyon (du 22 septembre au 2 octobre 2009). Le vernissage aura lieu le mercredi 23 septembre 2009 à partir de 18h30.
La vente des oeuvres
L’équipe fixe le prix de vente de ses œuvres de 1 à 250 €. Une photographie des oeuvres réalisées, les prix, ainsi que les coordonnées des artistes seront mentionnées sur le blog des Recycl'heures.
Dans tous les cas, les œuvres réalisées seront la propriété de l’artiste désigné comme référent et ce dernier s’engage à redistribuer le produit des ventes de manière équitable au sein de l’équipe.
L’équipe peut choisir de verser à l’association les Recycl’heures une partie de la vente des œuvres pour soutenir son action et permettre la reconduction de l’événement l’année prochaine.
Les œuvres ne pourront être récupérées par les acquéreurs qu’à l’issu de l’exposition : le 3 octobre 2009 de 9h à 12h. Si les œuvres ne sont pas vendues, l’équipe doit s’organiser pour venir récupérer leur œuvre au même moment. Si ce n’est pas possible, les Recycl’heures pourront organiser la livraison des œuvres à domicile dans la région Rhône-Alpes (facturation selon la taille de l’œuvre et du nombre de km)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire